« 19 ans | Page d'accueil | Pute »

12/11/2006

The tunisian block-o-sphere !!!

Cela faisait longtemps que je n’ai pas fait un tour dans la blogosphère tunisienne et hier j’ai décidé de reprendre mon activité blogosphérique normale mais voilà que je me décourage aussitôt que je me suis encouragé.

En effet, je suis tombé –par je ne sais quel hasard- d’abord sur un blog qui nous parle d’argent entre fille et garçon (tunisiens bien sûr) comme quoi les tunisiennes ne supportent plus les mecs qui les font payer leurs café ou je ne sais quoi !! Mais si elles ne supportent pas cela qu’elles ne payent pas et qu’elles ne sortent pas avec le mec. (Là, je ne suis pas entrain de défendre les mecs malhonnetes qui usent des filles comme des portes monnaies mais les filles qui acceptent et même  peut être aiment et ont du plaisir d’avoir l’impression de dominer…).

Bref … je me suis dit bon je laisse tomber allons visiter un autre blog.

Et voilà, je ne sais pas pourquoi j’ai atterri sur un blog (en apparence bien mais au fond proche de l’extrême droite) qui nous parle, cette fois, de double nationalité et du deuxième passeport et qui confond identité et nationalité. Il va même plus loin pour dire que les tunisiens qui immigrent vers d’autres pays sont des voleurs qui usent des biens sociaux de la Tunisie pour après fuir la Tunisie en prenant tout l’argent avec eux !!!

Mais vraiment c’est quoi le fondement de ces propos ? Ne sait-il pas que l’argent qu’apportent ces émigrants se compte par milliards d’euros ? Ne sait-il pas que les tunisiens restant  au pays ne trouvent pas encore du travail ? (alors que faire si les émigrants sont restés ?)

Le pire est que celui qui écrit tout çà a lui aussi choisi l’immigration !! (Et il vit par la même occasion à oxford :p pour les plus curieux) donc selon lui il est un voleur et un traitre qui a profité des biens sociaux pour après délaisser le pays et aller continuer ses études en je ne sais quel pays !!!

Donc après ce deuxième blog visité, je me suis dit à quoi çà sert de visiter la block-sphère si des gens qui n’ont aucune connaissance de la réalité, du terrain et qui depuis leur « tour d’ivoire » nous traitent de voleurs et de profiteurs…

Ce qui me pousse à réfléchir au sujet de ces blogs et de cette possibilité de donner la parole à n’importe qui et puis ces « n’importe qui » se mettent à dire des charabia et des trucs éronés en les mettant en forme pour qu’ils paraissent aussi vrais qu’ils sont manipulateurs et mensongers !!!

Bon n’allez pas croire que je m’octroi le droit de blogger et que j’interdis aux autres mais quand on donne à des « gens » la possibilité de dire du n’importe quoi il faut aussi mettre en garde les lecteurs pour qu’ils ne croient pas tout ce qu’on leur raconte.

 

Commentaires

Justement Mejhoul je pense qu'il faut toujours en débattre pour ne pas laisser planer des contre-vérité...

Ecrit par : soulef | 12/11/2006

@majhoul : Merci d'avoir fait une nouvelle note !
J'espère que tu vas avoir le courage de faire d'autres notes... on doit chacun faire ce en quoi on croit indépendamment de la qualité que l'on peut attribuer aux autres blogs.
Concernant ce que tu exprimes longuement dans ta note, je comprends ce que tu ressens et c'est bien que tu exprimes ainsi ton avis. Tu devrais simplement préciser à quel bloggeur tu fais longuement allusion ; ce serait mieux.

Ecrit par : Roumi | 12/11/2006

wow J AIME BIEN CETTE NOTE
aleh? je t explique khater d abord tu rteviens et en plus t es en rogne j aime bien parce que comme ca t enervera pour ecrire
sinon t as bien raison ,ces temps ci ils arretent pas avec la censure mais on remarque que quelques uns il devraiet etre banni parceque ils disent des foutaises

bon sinon majitech andii ken tji atawa tetfarhed euh bon je ne suis pas sure
aya ne retse pas tres loin

Ecrit par : péché mignon | 12/11/2006

Comme tu n'as pas apprécié certaines notes et certains points de vue....
Permettez moi aussi de t'informer que je n'ai pas apprécié cette note et ce pont de vue...

J'espère que tu nous éclaireras un peu plus sur la realité, sur notre réalité étant donné que tu la connais mieux que d'autres..

Amicalement

Ecrit par : charismatic | 12/11/2006

@charismatic : lol walahi rabbi m3ak chnoua bech n9ollek!!
w juste remarque : brabbi ekhtar tu me tuteois ou tu me vouveois ? (permettez moi de t'informer :p:p:p) personne ne me l'a jamais dite celle là :D :D
Sinon je n'ai rien à te dire je ne vais pas commencer à commenter les autres blogs sur le mien ... si tu veux mon avis vas sur leur blog et regardes ce que j'ai écrit...
D'autre part, tu as tout à fait le droit de critiquer ma note mais je coudrais juste avoir une idée sur ce qu'il ne t'a pas plu...

@pechpouch : y3aychek ye pchipcha ... yekhi taw hakka ... hani jey 3andek taw taw khallini netfarhad :D :D

@Roumi : mais de rien ... sinon il faut aussi ne pas laisser les autres (qui sont lus par d'autres :p) dire de telles calamités...
MAis le nom des blogueurs m'importe peu et en + c tres clair de qui je veux parler (surtout pour le nationaliste :D)

@Soulef : mais ces gens là n'acceptent pas le debat et ils sont tetussss mais tetussss ... surtout le nationaliste :D

Ecrit par : mejhoul | 12/11/2006

je vois bien les blogs que t'as visité.. le premier: t'as raison si elle ne supporte pas cela qu’elle ne paye pas et qu’elle ne sortent pas avec le mec!!!

pour l'autre: il n'est pas proche de l'extrême droite, mais c est quelqu un que je crois trés "nationaliste" et qui crois au valeurs de la république:) non c'est vrai, c'est interessant ce qu il dit .. même s'il a un tout petit peu "gaffé" sur cette note la .. et je crois meme qu'il s"est rendu compte.. !

sinon ...Ne te mets pas martel en tête.. viens jeter un coup d'oeil à mon blog! :)

Ecrit par : Bizguellif | 12/11/2006

Je pense que tu aurais dû juste donner tes arguments dans les blogs concernés sans d'y faire toute note dédiée...

C'est comme ci, il n' y a que toi qui tiens la vérité et tous les autres n'en connaissent rien (c'est le côté arrogant qui m'a gêné..)

Moi personnellemnt, j'essaie de m'enrichir le maximum des idées rapportées dans d'autres blogs même si j'ai la certitude que je ne les partage pas.....

En fin de compte, si on partagerait les mêmes idées et points de vue, ça ne sera plus la peine de consulter les blogs des autres...ça sera même ennuyant....

Ecrit par : charismatic | 12/11/2006

@mejhoul:
je suis pas d'accord avec toi quand tu parle de censurer des gens qui disent des foutaises car il y'a une différence entre un post d'un blog qui saura critiqué ou approuvé et un article traditionnel (non interactif) et tes mots s'appliquent aux articles principalement.

En faite si quelqu'un poste une information elle peut être démenti ou confirmé par les bloggeurs qui commentent et rectifient ou donnent d'autres arguments et sources,et à la fin le lecteur est libre de faire son choix.Ce côté là n'existe pas dans un article traditionnel du faite qu'il n'y a pas un feed back en général sur la véracité ou la consistance et la conhérance de l'information donnée.

Ecrit par : aymen | 12/11/2006

@Charismatik : Et là tu es entrain de faire quoi ? de me donner une leçon de blogage ?
je suis tout à fait libre de dire ce que je veux sur mon blog et je n'ai pas dit qu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer... sauf qu'il faut qu'on dit les choses comme elles sont et ne pas prétendre des choses sans donner d'arguments, d'exemples ou de chiffres.
Et ce qui m'a gené que dans l'un des cas que j'ai cité le blogueur accuse chacun des commentateurs de l'attaquer alors que lui il ne cesse d'attaquer les gens en disant qu'ils sont des voleurs et je ne sais pas quoi ...
Sinon, si tu as compris de ma note que je suppose que je tiens la verité ou je ne sais quoi alors je t'arretes tout de suite parceque moi je dis juste qu'il ne faut pas dire des choses qui n'ont aucun fondement et qui ne sont basés que sur des pensées et des convictions personnelles.
Et j'espere que tu constates que je ne suis pas fermé au dialogue et au débat et que je n'ai aucun problème avec tes critiques même si elles ressemble plus à des leçons.
Ainsi je voulais dire que je ne suis pas contre des idées différentes aux miennes mais en même temps je peux toujours m'exprimer sur mon blog comme je le souhaite.

@Bizguelif: lol pub-guellif :D
Il est très nationaliste mais il n'est pas proche de l'extreme droite hihihihi il y a comme un air de contradiction non ? tu ne trouves pas ?

Ecrit par : mejhoul | 12/11/2006

Bonjour Mejhoul.

J'ai hésité pour mettre un commentaire, car j’ai l’habitude d’ignorer ce genre de réactions qui dévalorisent leurs auteurs et ne me touchent pas. Mais en fin de compte je pense que ce serait bien pour toi de lire la petite réflexion qui suit.

Regarde, entre toi qui, même sous couvert de l'anonymat n'as pas le courage d’assumer ce que tu penses et dire de qui tu parles, et moi, qui me suis prononcé en mon nom et qui t'ai en plus répondu sur mon blog avec respect, je pense que la différence est claire (pour les gens intelligents du moins).

Voila. C’est tout ce que je voulais dire. J'espere (et je sais) que tu en saisis bien le sens. Bon courage pour tout.

Ecrit par : Tarek | 12/11/2006

@aymen : tout d'abord je voudrais te dire que même les articles peuvent etre critiqués .
Et moi c'est ce que j'ai fait et je ne vois pas où est le problème.
Ah en fait, je vois ... toi tu croyais que je voulais dire qu'il fallait censurer !!! mais non non et non mais juste rectifier et critiquer ... et quant à la légitimit" de donner la parole à tt le monde, j'ai juste posé une question ouverte ...

Ecrit par : mejhoul | 12/11/2006

loool
je vois que l'info d'une critique circule assez vite dans la blogosphère tunisienne :D
walahi hedha chey yfarra7
@tarek : je ne sais pas c'est quoi le problème lorsque quelqu'un critique ? vous qui dites que vous etes pour la démocratie et la liberté d'expression, Ou est elle cette liberté d'expression ?
Ou est ce que vous avez le droit de dire ce que vous pensez des gens qui immigrent des gens qui "ya7r9ou" (immigrent clandestinement) et vous osez les qualifier de voleurs de biens sociaux? vous n'acceptez pas qu'on dise ce qu'on pense de vous ? ce n'est pas juste je crois, non ?
Car en visant et critiquant les immigrants, vous me critiquez directement ou indirectement mais vous m'attaquez quand même et on a le droit de se défendre et de dire ce qu'on pense.
Donc si toi, tu vois que critiquer un blogueur (ecrivain si tu veux :D) est dévalorisant je te dis que tu trompes sur toute la ligne mon cher!
D'autre part, voilà que l'histoire de l'anonymat réapparait... mais qu'est ce que ca t'aurait ajouté si tu savais qui je suis ? tu viendrais me donner une claque ? :p
Donc si t'etais intelligent comme tu le crois et supposes je crois que tu ferais mieux de reflechir à ce que tu as dit dans ton blog et dans tes commentaires ici et labas ...

Ecrit par : mejhoul | 13/11/2006

Hors sujet:
Je m'en suis rendue compte! U-blog commence a m'enerver de plus en plus. D'abord on nous impose le truc immonde de google dans la colonne et pas moyen de l'enlever, mais en plus il y a la pub porno qui apparait a chaque fois que j'ouvre mon blog!!!! Je n'arrive pas a m'en debarrasser. J'ai beau copier et coller plein de trucs dans la configuration de mon blog, chay rien n'y fait. T'aurais pas une idee par hasard?

Ecrit par : Nasnoussa | 13/11/2006

génial le titre de ta note surtout que ça tombe bien avec le titre de mon blog : Snawsi in da block ;)

Ecrit par : snawsi | 14/11/2006

ah dis donc petit mejhoul tu veux jouer au justicier en sortant ta cape et tes grandes idées de censure!!!! ;-p je déconne...
moi aussi j'ai réagi au post de la première personne dont tu parles.... :D

ça fait longtemps que tu n'es pas venu me voir! :-/

Ecrit par : Hayyate | 20/11/2006

TWAHACHTEK MOUN
hakka ya harrab!!!!!
merci pour ton mot
la je ss au lit avec de la glace sur ma joue et j ai tres mal

Ecrit par : péchpouch | 28/11/2006

Bon, il est difficile de reconnaitre les deux blogs dont tu parles
Le premier c'est le mien, et je n'ai pas mal pris ce que tu as dit car c'est juste... Une fille qui se fait arnaquer doit apprendre à ignorer ces personnes...
Sauf qu'en partant toujours avec une bonne intention, jamais je ne pouvais penser qu'il y a des garcons qui ne pensent qu'a se faire inviter.
Je ne suis jamais sortie avec ce type de personnage et j'ai tres vite ignoré les personnes qui avaient ce comportement.
Mais cette tendance existe, il faut en parler... surtout que je ne comprends pas comment une fille peut accepter d'entretenir un garcon

Comment je vois les choses? dans une attitude ou tout le monde est sincère, chacun paie pour soit ou chacun invite l'autre quand il en a envie...
Pour les couples, je suis pour le partage sans calcul!!!
Mais pour ces garcons avares, je suis désolée, mais en parler est utile...


Sinon, dans une position de respect... chacun peut avoir un avis personnel et l'interet des blogs est justement d'en debattre sans attaquer la personne ... Pour le texte de Tarek, une grande majorité n'a pas été d'accord avec lui...

Sinon, ces deux blogs ne sont pas représentatifs de la blogosphère!!! Tu trouvers surement des textes qui te plaisent

Ecrit par : Emma Benji | 01/12/2006

Je suis d'accord avec toi mais en fait, je croyais que tu parlais des filles qui sont en couples et qui acceptent de payer pour leur compagnon ...
Sinon, il y a des choses qu'il ne faut pas laisser passer sans commentaires et sans rectifications surtoût lorsque elles touchent directement et peuvent influencer certains nombres de bloggueurs naifs qui peuvent se laisser baratiner par des gens proches de l'extremisme qui n'ont aucun sens de remise en cause et qui n'admetteront jamais qu'ils avaient torts (je ne parlais pas de toi chere emma ... et si j'ai "gueulé" sur ton post c'est parce que j'avais de dénoncer ce qui m'a parut ridicule et parce que je n'ai pas assez bien compris de qui tu parlais dans tes notes quoi que meme pour ces filles qui acceptent de payer je ne vois pas le probleme tant qu'elles sont conscientes et responsables de leurs actes)

Ecrit par : mejhoul | 01/12/2006

Ecrire un commentaire